hypotheque
hypotheque
Calculatrice hypothèque
Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
HypothèqueCrédit

$

%

années

%

$ par année

$ par année

Archives d’un auteur

Payer votre hypothèque chaque mois? deux fois par mois? une fois par semaine?

Si vous avez déjà fait des recherches pour votre hypothèque, vous savez sans doute qu’il existe une panoplie d’options pour votre méthode de paiement! La question reste: quelle option devons-nous choisir? M. Bernard Froelich, courtier en hypothèque, vous répond:

“Vous savez, ce qui est le plus important c’est d’être confortable avec ses paiements!”

Il faut analyser votre budget avant de déterminer la fréquence de paiment de votre hypothèque

Une étape s’impose ici, celle d’évaluer votre budget en fonction de votre futur achat. Êtes-vous rémunérés aux semaines, aux deux semaines ou aux mois?! Prévoyez-vous des entrées d’argent récurrentes? Vous êtes les seuls pouvant répondre à ces questions, vous devrez prévoir vos revenus, car ainsi vous pourrez choisir la méthode de paiement qui convient le mieux. Si vous êtes payés aux mois, il n’est peut-être pas recommandé de prendre les paiements aux semaines. Cependant, si votre budget est bien fait, vous saurez comment distribuer votre investissement. Selon M. Froelich, il est mieux de mettre le paiement de votre hypothèque après l’entrée de votre revenu. Ainsi, s’il se passe un imprévu avec votre paie, vous aurez un court laps de temps pour vous ajuster et régler le problème avant le paiement. Vous éviterez bien des inconvénients tel que des retards, et le stress découlant de ces petites mésaventures. Lire la suite de cette entrée »

J’aimerais rembourser mon hypothèque plus rapidement, est-ce possible?

Vous avez une entrée d’argent imprévue, un revenu supplémentaire pendant un certain temps ou vous avez bénéficier d’une belle promotion?! Le paiement mensuel de votre hypothèque représente en moyenne jusqu’à 40% de votre revenu. Comme il doit être le plus important paiement que vous détenez, il est tout à fait normal de vouloir le rembourser plus rapidement lorsque votre revenu vous le permet. Il existe des moyens afin de vous faire bénéficier d’un remboursement un peu plus rapide que ce que vous avez prévu.

1. Les paiements anticipés
2. Annuellement, un certain pourcentage peut être payé en supplément sans pénalité.
3. Doublez votre mensualité avec certains types de prêts. Lire la suite de cette entrée »

Quelle est la mise de fond que je dois prévoir ainsi que tous les frais inhérents à l’achat d’une maison?


L’achat d’une résidence est sans équivoque une des plus importantes dépenses d’une famille! Il importe de bien se renseigner sur le montant total  à prévoir pour ne pas rester pris de court! En effet, les dépenses arrivent à un rythme parfois étourdissant et il est bon d’être outillé adéquatement.  Il faut donc prévoir:

  • la mise de fond
  • les frais de notaire
  • la taxe de Bienvenu
  • la taxe sur la prime de la SCHL
  • la TPS et la TVQ
  • Les frais d’évaluation et de piquetage du terrain
  • Frais de branchement et autres (rideaux, stores, peinture, etc.)
  • Lire la suite de cette entrée »

    Un courtier hypothécaire, l’étape #1 si vous pensez acheter une propriété!

    Pourquoi choisir un courtier hypothécaire avant même de magasiner votre maison ou de sélectionner votre courtier immobilier?

    Avec le marché immobilier actuel et les conditions d’accès qui se resserrent sans cesse, l’achat d’une propriété peut s’avérer fastidieux. Même si vous pensez être prêt à acheter et à devenir propriétaire, il faut prévoir une bonne stratégie financière afin de ne pas être déçu ou désillusionné tant qu’aux options d’achat qui s’offrent à vous. Pensez-y bien! Commencer à visiter des maisons sans connaître le montant que les prêteurs sont prêts à vous octroyer peut s’avérer fâcheux, surtout si vous faites une offre sur la maison de vos rêves et que votre demande de prêt est refusé!

    « Selon moi, c’est une obligatoire de choisir son courtier hypothécaire avant toute chose. La première étape, c’est la planification! » M. Grégoire Lafontant, Multi-Prêts. Lire la suite de cette entrée »

    8 critères pour bien sélectionner son courtier hypothécaire!

    Un courtier hypothécaire à l’écoute de vos besoins!

    L’expertise d’un conseiller hypothécaire est un élément clé pour planifier la meilleure stratégie financière en fonction de votre réalité et de votre situation. Après tout, pour la plupart d’entre-nous, l’acquisition d’une propriété représente un investissement majeur! C’est pourquoi il est primordial d’avoir totalement confiance en son courtier. Celui-ci saura vous conseiller adéquatement. Voici donc quelques critères qui vous aideront à sélectionner un courtier hypothécaire qui sera à votre écoute.

    Voici des signes d’expertise d’un courtier hypothécaire:

    1- Il envisage avec vous plusieurs scénarios et stratégies possibles, pas seulement un seul produit hypothécaire.
    2- Il vous explique clairement la situation présente du cycle des taux d’intérêts, et vous informe des facteurs qui agissent sur la hausse et la baisse des taux d’intérêts.
    3- Il est au courant de la majorité des produits proposé par tous les prêteurs sur le marché, et fait la comparaison entre ces derniers. Par exemple : le meilleur taux variable de 5 ans est avec le prêteur A car…, alors que la meilleure marge de crédit hypothécaire est fournie par Z car…
    4- Il évalue pour vous le meilleur taux offert par les prêteurs, et vous présente la meilleure offre.
    5- Il vous questionne afin de bien saisir vos désirs, votre réalité et vos objectifs.
    6- Il vous apporte des idées intéressantes afin que votre hypothèque soit payée le plus rapidement possible.
    7- Il a le titre de CHA (Conseiller Hypothécaire Accrédité ) attribué par l’Institut canadien des courtiers et des prêteurs hypothécaires.
    8- L’entreprise pour laquelle il travaille dispose d’un volume substantiel de transactions hypothécaires. Lire la suite de cette entrée »

    Le RAP est-il un produit financier avantageux ?

    Une initiative du gouvernement canadien!

    Alors que les règles pour acheter une maison se font de plus en plus sévères, il est encourageant de prendre connaissance de l’initiative du gouvernement canadien afin d’aider les aspirants propriétaires à faire le saut. Le Régime d’accession à la propriété (RAP) facilite grandement l’accès à la propriété. En ce moment, le RAP est un des produits les plus avantageux sur le marché.

    Un jeune couple de Montréal a récemment écrit sur notre blogue:

    Bonjour,

    Nous avons fini nos études il y a un an, et avons eu la chance de devenir des parents comblés il y a sept mois. Notre appartement ne suffit plus pour notre petite famille. Nous aimerions acheter notre première maison, et nous avons été pré-approuvés pour une hypothèque de 185 000$. Toutefois, avec les dettes d’études et nos paiements actuels, nous n’avons pas la mise de fond nécessaire. Êtes-vous au courant des démarches que nous pourrions entreprendre pour enfin accéder à notre rêve?

    Éric et Isabel, Montréal

    Concrètement, c’est quoi?

    Le RAP est justement l’une des mesures que Éric et Isabel pourraient utiliser. Le site de l’Agence du Revenu du Canada explique que le Régime d’Accès à la Propriété est un programme qui permet à un acheteur de retirer jusqu’à 25 000$ de ses REER. Plus clairement, c’est un prêt effectué à soi-même et remboursé à soi-même, et tout cela, à l’abri des impôts. Le premier remboursement se fait uniquement après la deuxième année. Par la suite, le remboursement doit se faire dans les 15 années suivantes (1/15 du montant total par année).

    Qui est admissible?

    Lire la suite de cette entrée »