hypotheque
hypotheque
Calculatrice hypothèque
Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
HypothèqueCrédit

$

%

années

%

$ par année

$ par année

Le RAP est-il un produit financier avantageux ?

Une initiative du gouvernement canadien!

Alors que les règles pour acheter une maison se font de plus en plus sévères, il est encourageant de prendre connaissance de l’initiative du gouvernement canadien afin d’aider les aspirants propriétaires à faire le saut. Le Régime d’accession à la propriété (RAP) facilite grandement l’accès à la propriété. En ce moment, le RAP est un des produits les plus avantageux sur le marché.

Un jeune couple de Montréal a récemment écrit sur notre blogue:

Bonjour,

Nous avons fini nos études il y a un an, et avons eu la chance de devenir des parents comblés il y a sept mois. Notre appartement ne suffit plus pour notre petite famille. Nous aimerions acheter notre première maison, et nous avons été pré-approuvés pour une hypothèque de 185 000$. Toutefois, avec les dettes d’études et nos paiements actuels, nous n’avons pas la mise de fond nécessaire. Êtes-vous au courant des démarches que nous pourrions entreprendre pour enfin accéder à notre rêve?

Éric et Isabel, Montréal

Concrètement, c’est quoi?

Le RAP est justement l’une des mesures que Éric et Isabel pourraient utiliser. Le site de l’Agence du Revenu du Canada explique que le Régime d’Accès à la Propriété est un programme qui permet à un acheteur de retirer jusqu’à 25 000$ de ses REER. Plus clairement, c’est un prêt effectué à soi-même et remboursé à soi-même, et tout cela, à l’abri des impôts. Le premier remboursement se fait uniquement après la deuxième année. Par la suite, le remboursement doit se faire dans les 15 années suivantes (1/15 du montant total par année).

Qui est admissible?

Vous pouvez bénéficiez de ce régime si vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des quatre années précédentes.

Oui, mais je n’ai pas de REER?

Ceci n’est pas une limitation en soi! Vous pouvez en effet faire un emprunt REER auprès d’une institution bancaire selon votre limite permise que vous trouverez sur votre avis de cotisation. Par la suite, vous déposerez ce montant dans votre REER pour un période de 90 jours. Puis, retirez ce montant non imposable et rembourser votre emprunt. Enfin, déduisez ce montant de votre revenu annuel et recevez votre remboursement d’impôt qui pourra dès lors vous servir de mise de fonds sur votre future propriété.

Est-ce bon pour moi?

Selon M. Conrad Blais, courtier hypothécaire chez Intelligence Hypothécaire, le RAP est avantageux pour toutes les personnes qui font l’achat de leur première maison! Selon lui, 98% des gens qui utilisent le RAP sont des premiers acheteurs.*

L’inclure dans le budget, une priorité!

Évidemment, il faut le prévoir dans le budget familial. Serez-vous en mesure d’amortir ce prêt après les deux années de grâce? M. Blais est catégorique, les personnes qui ne paient pas le montant exigé par le gouvernement sont extrêmement désavantagées, car la somme impayée se rajoute aux revenus annuels, ce qui augmente considérablement votre charge d’impôts.

Donc?

Le RAP est donc un produit intéressant pour Éric et Isabel. Seulement, il est primordial de le considérer dans son budget, car 24 mois, ça passe vite! Il est à noter qu’une faillite n’annule pas le prêt. Il faut garder à l’esprit que les paiements effectués s’accumulent dans vos REERs!

Le courtier hypothécaire, un allié!

Renseignez-vous auprès d’un courtier hypothécaire qui saura vous guider à travers cette démarche! Il vous dira si le RAP est un produit pour vous!

Quelques liens utiles:

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/hbp-rap/menu-fra.html

http://www.hypothequemamaison.ca/

http://www.proprietairehabitation.info.gouv.qc.ca/fr/fiche.asp?sujet=41

* En effet, les personnes présentant un handicap peuvent profiter du Régime d’Accès à la Propriété ( RAP ). Toutefois, certaines conditions s’appliquent. Voici un lien utile pour consulter le fonctionnement : http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/hbp-rap/cndtns/dsbld-fra.html

Les commentaires sont fermés.