hypotheque
hypotheque
Calculatrice hypothèque
Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
HypothèqueCrédit

$

%

années

%

$ par année

$ par année

Prêt hypothécaire : les questions que vous devriez vous posez

Taux fixe ou taux variable pour mon prêt ?

Qu’est-ce que le taux fixe ?

Lorsque vous choisissez un taux fixe ouvert, vous pouvez effectuer des remboursements anticipés et vous n’aurez pas de pénalités à payer. Il est idéal lorsque vous pensez éventuellement à vendre votre bien, a affirmé M. Vinet, analyste financier chez Option consommateurs.
On peut toujours essayer de négocier avec l’institution financière afin d’avoir un meilleur taux, ou pour qu’elle prenne en charge les frais de notaire. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence.
M. Nadeau, président et chef de la direction de l’OACIQ, quant à lui, affirme qu’il faut être prudent car dans ces cas-là, l’institution financière pourra faire payer une pénalité si le remboursement à lieu avant le terme.
Il est donc important de se renseigner auparavant.

Peut-on changer son taux variable en taux fixe ?

On peut décider de convertir son taux variable en un taux fixe pendant son terme.
M. Vinet dit que si les propriétaires changent leur taux variable en taux fixe, il se peut que celui-ci soit plus élevé que s’ils l’avaient choisi en début de terme. De plus, lorsque le taux monte, il se peut que vous ayez moins de capital à payer mais plus d’intérêt. Si le taux devient élevé et que votre paiement ne suffit plus à couvrir le montant à rembourser, l’institution financière augmentera votre versement.

A qui doit-on s’adresser pour un prêt hypothécaire ?

Lorsque vous souhaitez obtenir un prêt hypothécaire, vous pouvez faire appel à un courtier hypothécaire.
M. Vinet conseille toutefois de se renseigner auprès des autres institutions financières afin que vous puissiez comparer. En effet, il n’est pas garanti que le courtier que vous aurez choisi offre le taux le plus intéressant qu’il y ait sur le marché.
Pour vérifier la fiabilité d’un courtier, consultez le site de l’OACIQ.

Combien va me coûter une remise en argent ?

Une remise en argent est souvent offerte, mais comme l’a affirmé M. Vinet, le consommateur paiera sa remise en argent sous forme de taux plus élevé, donc il vous faudra payer plus d’intérêt. Le fait d’avoir un taux élevé compensera le montant de la remise en argent.
Sur le site de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, vous trouverez toutes les questions que vous vous posez sur le prêt hypothécaire.

Les commentaires sont fermés.