hypotheque
hypotheque
Calculatrice hypothèque
Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
HypothèqueCrédit

$

%

années

%

$ par année

$ par année

Diminution des ventes de maisons canadiennes au mois de juin

L’ACI (Association canadienne de l’immeuble) a annoncé lundi que le marché résidentiel de la revente avait subi une légère baisse au niveau national pour le mois de juin. C’est un recul de 1,3 % en comparaison avec le mois de mai dernier et de 4,4 % par rapport au mois de juin 2011.

Les maisons canadiennes ont été vendues au mois de juin pour un prix moyen réel de 369 339 $, en comparaison de l’année précédente ce chiffre correspond à un recul de 0,8 %.

Un économiste de la BMO précise que les chiffres ont été en hausse en comparaison de l’année précédente à Toronto, alors que la chute de Vancouver à 13,3 % a été la seule baisse à deux chiffres pour le Canada. Avec une augmentation des ventes de 16,7 %, ces dernières années, Calgary est sans conteste le marché le plus dynamique.

Toujours selon l’ACI, les prix des maisons ont continué d’évoluer énergiquement à la hausse à Toronto, alors que pour la région du Grand Vancouver, le marché suit encore une courbe descendante, phénomène qui s’est amplifié à Calgary. Bien que 70 % des villes du Canada affichent encore des augmentations de prix allant en moyenne jusqu’à 1,9 % vis-à-vis de l’année précédente, la moyenne nationale a été entraînée à la baisse par la suite du marché de Vancouver.

L’augmentation du prix des propriétés par rapport à l’année précédente a été le plus significatif dans le Grand Toronto avec 7,9%, vient ensuite Calgary 5,6%, puis la région de Montréal 2,7%, suivie de la vallée du Fraser 2,6% et du Grand Vancouver 1,7%.

Selon L’ACI la montée des nouveaux mandats associée à la baisse des ventes a favorisé un meilleur rééquilibrage du marché au niveau national.

Cependant l’ACI qui présente son indice des prix des propriétés MLS, comme étant un instrument de mesure plus précis des orientations du prix des maisons canadiennes, a affirmé que le MLS a augmenté entre mai et juin cette année de 5,1 %.

Durant le premier semestre 2012, les systèmes MLS canadiens ont permis à 257 193 résidences de changer de propriétaires. Cette hausse correspond à une augmentation de 4,7 % en comparaison des chiffres enregistrés sur la même période l’année précédente, et c’est le plus important volume des ventes pour un premier semestre depuis l’année 2007.

Gregory Klump, l’économiste en chef de l’ACI, a souligné qu’il n’y a pas eu d’empressement des acheteurs pour acheter une résidence, avant la mise en application des modifications récemment annoncées concernant la réglementation sur les hypothèques. Il a ajouté que c’était une réaction très différente de ce que l’on avait pu constater par le passé, lors des annonces de modifications précédentes, il faudra donc attendre un certain temps avant de voir les effets de toutes les modifications de la réglementation canadienne, sur le marché immobilier.

Le président de l’ACI, Wayne Moen, a annoncé que malgré sa perte de vitesse pour le mois de juin, le marché résidentiel canadien restait très dynamique.

Les commentaires sont fermés.