Qu’est-ce qu’une hypothèque inversée ?
Moins connue que l’hypothèque traditionnelle, l’hypothèque inversée est un prêt garanti par votre maison mais sous certaines conditions.
Qu’est-ce qu’une hypothèque inversée ?
L’hypothèque inversée permet de convertir la valeur de sa propriété afin d’obtenir des liquidités. Le montant obtenu dépendra de votre âge, de l’emplacement de votre propriété, ainsi que de la valeur de celle-ci. C’est avant tout un emprunt et vous devrez donc payer des intérêts. Il doit obligatoirement être remboursé au décès du dernier conjoint survivant. Si vous êtes amené à vendre votre propriété ou si vous déménagez, l’emprunt sera arrivé à échéance. Pour en bénéficier, il faut être âgé de plus de 60 ans et être, bien sûr, propriétaire de sa résidence. Une hypothèque inversée va vous permettre d’emprunter contre des liquidités à hauteur de 5 % maximum de la valeur de votre propriété.
Les avantages et les inconvénients de l’hypothèque inversée
Comme tout emprunt, l’hypothèque inversée possède des avantages et des inconvénients.
Les avantages de l’hypothèque inversée:
– Aucun remboursement ne vous sera demandé tant que vous habitez dans votre maison. Cependant, il vous est possible de rembourser annuellement les intérêts. Cela vous permettra de diminuer les dettes liées à votre succession.
– Vous restez le propriétaire de votre résidence. On ne peut pas vous imposer de la vendre pour rembourser l’emprunt.
– Vous pouvez utiliser le montant de l’emprunt comme bon vous semble. Ainsi, vous pouvez souscrire à une épargne, augmenter votre retraite, et cela pourra vous sortir d’une situation financière compliquée.
– Votre succession est protégée, car le montant du remboursement ne dépassera jamais la valeur de la propriété.
Les inconvénients de l’hypothèque inversée :
– Si vous souhaitez laisser un héritage, ce n’est pas la solution idéale, car la dette accumulée peut être proche de la valeur de la propriété. Dans le cas d’une succession, une portion importante pourra être utilisée lors de la vente de votre propriété afin de rembourser l’emprunt. Cela diminuera le capital que vous souhaitez laisser à vos héritiers.
– Les versements d’échéances ne sont pas obligatoires. Cela peut entrainer l’augmentation rapide de la dette si vous ne vous acquittez pas des intérêts annuels.
– En cas de remboursement anticipé, une pénalité peut vous être demandée. Elle ne sera pas importante si le dernier conjoint survivant va vivre dans un centre pour aînés ou dans une maison de soins longue durée. Dans le cas du décès du dernier conjoint survivant, il n’y aura aucune pénalité à verser.