hypotheque
hypotheque
Calculatrice hypothèque
Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
HypothèqueCrédit

$

%

années

%

$ par année

$ par année

Hypothèque: La mise de fonds de plus en plus difficile à réaliser pour les premiers acheteurs

Aujourd’hui, deux obstacles majeurs empêchent beaucoup de jeunes de la tranche 18-34 ans de devenir propriétaires. Il s’agit de la mise de fonds et des loyers abordables.

En effet, au Québec, il est difficile pour les jeunes de 18 à 34 ans d’acquérir leur première propriété à cause de la mise de fonds obligatoire. C’est au cours de l’échange qu’a mis en place l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) que la question du faible nombre de propriétés a été abordée.

La situation actuelle des premiers acheteurs est telle qu’il leur faut deux fois plus de temps avant de réunir la mise de fonds obligatoire. Cela les oblige à épargner durant huit années au lieu de quatre, pour réunir cette somme.

Il faut noter que même si l’acheteur peut bénéficier d’un prêt allant jusqu’à 80%, les 20% restants sont considérés comme une mise de fonds et doivent être payés cash.

Cependant les assurances prêt, qu’elles proviennent d’assureurs privés ou du SCHL, donnent la possibilité de réaliser un financement de la propriété allant jusqu’à 95%. Lorsqu’on choisit une telle option, on ne paie qu’une mise de fonds de 5%.

Le coût de cette approche de solution est encore élevé, surtout pour les gens qui exercent une profession de technicien ou d’artisan.

Quelles sont les accrocs et les solutions ?

Lorsque les taux d’intérêt baissent, le prix des maisons augmente, ce qui entraîne une hausse de la mise de fonds. Cela n’arrange pas les 60% des 18-34 ans, qui d’après un sondage Léger, ont envie de bénéficier des avantages d’être propriétaire. D’après 24% d’entre eux, la mise de fonds est un réel problème dans le processus d’acquisition de propriété durant les cinq années à venir.

Une des solutions proposées est de donner la possibilité aux gens d’acquérir des propriétés avec 5000 $. Cela est possible grâce au programme Accès propriété qu’il a mis en place, programme qui bénéficie de l’offre SCHL. Cette offre ouvre la possibilité aux clients de réaliser un financement sans intérêt d’environ 5% de la valeur de leur unité. Selon ce constructeur des copropriétés Condos Mont-Joli situées à Montréal-Nord, c’est un genre de seconde hypothèque que le client peut rembourser dans des cas de revente de la copropriété, de refinancement ou dans 25 ans, lorsque la période de l’amortissement de l’hypothèque sera terminée.

En d’autres termes, lorsqu’un client achète un condo de 200 000 $, il bénéficie d’un prêt sans intérêt à long terme dont la valeur s’élève à 10 000 $. Le projet Mont-Joli dispose de 144 appartements, parmi lesquels 86 ont été acquis par des premiers acheteurs.

Les plex, un choix acceptable pour les logements

Comparativement au taux sur le plan national (69%), le taux de propriétaires au Québec est plus faible (61,2%). Cet écart est en partie dû au faible prix des loyers qu’on constate au Québec. Par exemple, à Montréal, il faut au minimum 290 000 $ pour acquérir un condo standard, ce qui représente un coût mensuel de 1215 $, lorsqu’on applique la mise de fonds et qu’on enlève les taxes foncières. Comparativement au coût moyen du loyer d’un appartement de deux chambres (760 $), ce prix est très élevé.

Le Québec est différent des autres provinces du Canada en ce sens, étant donné qu’on retrouve dans le parc immobilier des plex et des logements abordables construits dans des bâtisses en bois et en briques.

Les jeunes adultes préfèrent alors avoir recours aux loyers abordables. Il est plus facile pour les jeunes Québécois de vivre dans un appartement durant leur parcours universitaire que pour les jeunes des autres régions du Canada, qui habitent soit chez leurs parents, soit dans des résidences universitaires ou des chambres.

Les commentaires sont fermés.