hypotheque
hypotheque
Calculatrice hypothèque
Calculateur de crédit Calculateur Hypothécaire
HypothèqueCrédit

$

%

années

%

$ par année

$ par année

Tout savoir sur la préautorisation hypothécaire

Avez-vous déjà entendu parler de la préautorisation hypothécaire ? Découvrez tout sur elle.

Qu’est-ce que la préautorisation hypothécaire ?

C’est une attestation dans laquelle il est spécifié le montant hypothécaire maximum auquel vous avez droit pour acquérir une propriété. Elle est délivrée par le prêteur, qui se base sur des détails concernant votre situation financière. Ainsi, il s’intéresse à votre ratio d’endettement et à votre cote de crédit avant de pouvoir vous établir votre certificat.

Quel est l’intérêt d’avoir une préautorisation hypothécaire ?

La préautorisation hypothécaire est utile parce qu’elle permet de savoir jusqu’à combien vous pouvez emprunter. Par exemple, vous ne pouvez pas envisager d’acheter des maisons de 300 000 $ si vous disposez d’une préautorisation hypothécaire de 200 000 $. De plus, avec une telle attestation, vous bénéficiez d’un taux d’emprunt pour une durée de 60 à 120 jours. Tout dépend du prêteur. En outre, avec la préautorisation hypothécaire, vous êtes plus avantagé que les autres acheteurs qui n’en n’ont pas, lorsque vous êtes tous intéressés par la même propriété. Finalement, mais certainement pas moins important, vous pouvez obtenir votre prêt plus rapidement.

Êtes-vous obligé de faire la préautorisation hypothécaire ?

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec explique que ce certificat n’est pas obligatoire, mais qu’il est fortement recommandé. Ce document officiel donne une preuve de confiance à l’agent immobilier ou au courtier auquel vous avez affaire. Cela lui prouve que vous savez où vous allez. Donc, il vaut mieux avoir une préautorisation hypothécaire.

Qui délivre la préautorisation hypothécaire ?

Vous pouvez obtenir un tel document chez les prêteurs ou les courtiers hypothécaires. Parmi les prêteurs classiques, on retrouve les sociétés de prêts hypothécaires, les banques, les coopératives de crédit, les sociétés d’assurance, les caisses populaires… Si vous avez décidé d’opter pour un courtier en hypothèques, vérifiez tout d’abord qu’il fait partie de l’Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités.

 

Ce certificat fonctionne-t-il réellement ?

Bien que la préautorisation hypothécaire vous garantisse un taux d’emprunt, cela ne vous garantit pas d’office un prêt. D’autres détails entrent en compte tels que la valeur marchande de la maison ou son état. Si les conditions au niveau de ces deux critère ne sont pas bien remplies, le prêteur ne vous financera pas.

La préautorisation hypothécaire est-elle vraiment réaliste ?

L’élaboration de ce document ne prend pas tout en compte. Certaines institutions financières choisissent certains détails et d’autres se concentrent sur des critères différents. Le mieux, c’est qu’avant tout prêt hypothécaire, vous sachiez tout ce que vous dépensez dans l’ensemble. Cela vous évitera d’être surpris et vous permettra de respecter vos engagements, c’est-à-dire le paiement régulier de vos dettes, au moment opportun.

Les commentaires sont fermés.