Les quatre interrogations à résoudre avant de contracter un prêt hypothécaire
D’habitude, pour faire un prêt hypothécaire, les consommateurs se dirigent vers les prêts ayant le taux le moins élevé. Toutefois, d’autres détails sont à prendre en compte pour que votre choix soit le plus judicieux. Découvrez quelques questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans l’aventure de l’hypothèque.
1. À combien s’élèvent les pénalités lorsqu’on résilie le contrat d’un prêt hypothécaire ?
S’il arrive que vous souhaitiez résilier le contrat de votre hypothèque actuelle pour en choisir une autre qui vous paraît plus intéressante, sachez que vous devez nécessairement payer une pénalité. En plus des frais administratifs, le montant de votre pénalité est calculé en fonction du reste de l’hypothèque que vous devez payer.
2. Est-il possible de transférer l’hypothèque actuelle à une autre propriété ?
Oui, cette opération est possible. De plus, elle est intéressante pour un couple qui a l’intention de déménager afin d’avoir un espace plus grand pour ses futurs enfants, par exemple.
3. Y a-t-il des options pour le paiement anticipé ?
Avec un prêt hypothécaire ouvert, il n’y a pas de frais pour les paiements anticipés. Mais lorsque votre hypothèque est fermée, les paiements anticipés sont soumis à des frais. Ces frais dépendent de trois facteurs : le montant de votre hypothèque, le montant restant à payer, le montant que vous souhaitez rembourser.
4. Est-il possible de faire la conversion d’un taux variable en un taux fixe qui est en cours de terme ? Si oui, quelles sont les conditions ?
Si la plupart des institutions financières vous donnent la possibilité de faire la conversion sans être soumis à une pénalité, elles ne vous donnent pas la possibilité de négocier le taux fixe. Cependant, cette conversion n’est pas très avantageuse.
Quelle est la raison pour laquelle les fluctuations sont aussi nombreuses ?
Selon l’Association des banquiers canadiens, bon nombre de facteurs expliquent la fluctuation des taux d’intérêts sur tout le pays. Un exemple concret, si le nombre d’emprunteurs est plus élevé que celui d’investisseurs, l’argent à prêter se raréfie, ce qui occasionne la hausse des prix. Ces derniers diminuent dans la situation inverse. En outre, il faut noter que le fait que le taux d’acompte de la banque du Canada soit revu huit fois chaque année a un impact sur les fluctuations. Les banques ne font qu’adapter leurs taux en fonction de tous ces critères, sans oublier qu’elles pensent à leurs profits.
De surcroît, les offres sont proposées selon les clients. Elles ne sont pas les mêmes pour des clients ayant une mise de fond élevée ou une bonne cote de crédit, et ceux ayant une mise de fond faible ou une mauvaise cote de crédit. Il faut aussi noter qu’un prêt hypothécaire ouvert dispose d’un terme plus court et un taux plus grand que l’hypothèque fermée.